Distributeur
Yacco Lubrifiants

Créée en 1919 par Jean Dintilhac, Yacco est une entreprise française qui produit de l’huile moteur, du liquide de refroidissement et du liquide hydraulique pour auto, moto, transport, Transport Public et matériels agricoles. Yacco possède un long parcours de succès sportifs et techniques, grâce à la recherche permanente de produits plus performants, pour la plus grande satisfaction de ses clients.

Les exploits techniques ont été nombreux, Yacco étant la première société à stabiliser les hydrocarbures en y ajoutant des additifs. Les exploits sportifs ont permis de battre de nombreux records du monde, avec la mise en œuvre dès 1931 des programmes Citroën, permettant de battre 522 records jusqu’à ce jour. Dernier en date, Vincent Perrot atteignait la vitesse de 530,69 km/h sur 250 mètres départ arrêté. Eric de Barberin tente quant à lui d’atteindre les 300 kilomètres/heure à bord d’un ULM. Les exploits mythiques de Yacco ont permis de bâtir la légende des produits Yacco et ont forgé leur image de marque, mélange de technologie, de services clients et d’efficacité produits. Toujours intacte, la passion du plus audacieux des fabricants de lubrifiants français n’est pas près de s’éteindre. A l’aube du XXIe siècle, Yacco continue d’inscrire de nouvelles pages de son existence d’une richesse incomparable, prête à relever les défis des temps futurs…

Yacco LA MARQUE

yaccooooo

Yacco, spécialiste des lubrifiants depuis 1919, propose une large gamme de lubrifiants permettant de répondre aux très nombreuses exigences spécifiques des constructeurs.

Développés en collaboration avec les constructeurs, de nombreux lubrifiants Yacco sont homologués par leurs services techniques. Ainsi la garantie constructeur est maintenue avec l’utilisation des huiles Yacco.

L’utilisation des huiles Yacco permet également d’améliorer la durée de vie de vos véhicules, tout en conservant les performances d’origine notamment en terme d’économie de carburant et de protection contre l’usure.

Yacco LA GAMME

yaccooooo
Huiles Moteur 100% synthèse YACCO LUBE
Huiles Moteur 100% synthèse YACCO VX PREMIUM
Huiles Moteur à usage mixte YACCO VX
Toute la gamme YACCO Lubrifiants

YACCO est la seule maison au monde qui soit titulaire de records du monde, avec utilisation d'une Huile du type commercial !

Figaro (Paris)

Yacco L'HUILE DES RECORDS DE MONDE

yaccooooo

Yacco pourrait se présenter comme « la marque de tous les records ». Cette entreprise française avec plus de 100 ans de légende est associée à de nombreux records automobiles mondiaux, notamment avec Citroën depuis les années 30 ou avec Vincent Perrot qui a dépassé les 530 km/h sur un 250 mètres départ arrêté. Autant dire que les huiles moteur, les liquides de refroidissement, les graisses, les liquides hydrauliques et autres lubrifiants de Yacco ont fait leur preuve dans les conditions les plus difficiles. Ce savoir-faire s’applique à l’automobile, à l’aviation et aux professionnels de l’agriculture et des transports.

YACCO, spécialiste français des huiles moteurs

La large gamme Yacco vous permet de sélectionner l’huile idéale pour votre moteur. Avec plus de 100 ans d’expérience en lubrifiant, Yacco élabore des huiles moteurs spécifiques par motorisation (essence, diesel) mais aussi en fonction de votre type de conduite : sportive, confort, avec traction de remorques…

Marque leader dont la réputation n’est plus à faire à l’échelle internationale, Yacco affiche toute une gamme d’huile moteur, de lubrifiants et de produits d’entretien automobile de qualité supérieure.

Yacco QUESTIONS FRÉQUENTES

yaccooooo

Les lubrifiants sont des produits utilisés pour réduire les frottements et évacuer la chaleur. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de tout organe nécessitant un graissage.

Grâce à leurs composants détergents et dispersants, les lubrifiants Yacco permettent d’éviter la formation de dépôts et de maintenir en suspension les pollutions de façon à les évacuer au moment de la vidange pour maintenir les moteurs propres.

Les additifs antioxydants des huiles Yacco évitent un vieillissement prématuré de la charge d’huile permettant de réaliser en toute sécurité les intervalles entre les vidanges recommandés par les constructeurs. Enfin le lubrifiant et le liquide de refroidissement sont complémentaires pour assurer le refroidissement moteur.

La viscosité d’un lubrifiant Yacco est un critère important pour tout lubrifiant : elle mesure l’épaisseur du film lubrifiant et sa résistance à l’écoulement. La viscosité d’une huile Yacco doit s’adapter aux températures et aux contraintes de l’organe à lubrifier (par exemple aux jeux moteur). Pour un moteur, si l’huile est trop épaisse au démarrage quand il est froid, elle circulera difficilement et si l’huile devient trop fluide à chaud, elle ne le protègera pas correctement. Pour définir la viscosité d’un lubrifiant, Yacco utilise des classifications internationalement reconnues: grades SAE pour les huiles moteurs ou les huiles pour boîtes et ponts, grades ISO VG pour les huiles industrielles: huiles hydrauliques, huiles pour engrenages, etc.

Afin d’optimiser les économies de carburant, de réduire les émissions de CO2 et les émissions polluantes, Yacco vous propose des huiles de plus en plus fluides permettant d’allier économie et protection.

Le choix de la viscosité se fait en fonction des préconisations constructeurs et des conditions dans lesquelles fonctionne votre véhicule ou votre matériel. Pour vous permettre d’utiliser toujours le bon lubrifiant, on retrouve clairement sur nos documentations et nos emballages la viscosité des lubrifiants Yacco.

La plupart des lubrifiants sont miscibles entre eux dans la mesure où ils ne forment qu’une phase en mélange. Cette miscibilité ne signifie pas pour autant que tous les produits sont compatibles entre eux. Il est déconseillé de mélanger des produits d’origine différente car chaque produit a sa propre formulation et on peut dégrader les performances en les mélangeant.

Yacco, spécialiste des lubrifiants depuis 1919, propose une large gamme de lubrifiants permettant de répondre aux très nombreuses exigences spécifiques des constructeurs.

Développés en collaboration avec les constructeurs, de nombreux lubrifiants Yacco sont homologués par leurs services techniques. Ainsi la garantie constructeur est maintenue avec l’utilisation des huiles Yacco.

L’utilisation des huiles Yacco permet également d’améliorer la durée de vie de vos véhicules, tout en conservant les performances d’origine notamment en terme d’économie de carburant et de protection contre l’usure.

Vous trouverez sur toutes les documentations Yacco et sur les étiquettes Yacco une information claire sur les caractéristiques et performances des produits Yacco. En plus des classifications ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) ou API (American Petroleum Institute) vous y trouverez les homologations et spécifications constructeurs pour vous permettre de choisir le lubrifiant Yacco le plus adapté à votre véhicule.

Pour choisir le lubrifiant YACCO recommandé pour votre application, nous vous recommandons de consulter le livret d’entretien et de respecter les préconisations du constructeur.

Pour vous assister, les services commerciaux et techniques Yacco sont à votre écoute. Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact pour identifier le lubrifiant Yacco le plus adapté à vos besoins.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour le choix d'une graisse : le premier d'ente eux est la consistance (grade NLGI). Le grade NLGI va du grade 000 (graisse très fluide) au grade 6 (graisse dure). Les graisses fluides sont en général plus adaptées au graissage centralisé, le grade le plus utilisé est le grade 2.

Il faut également tenir compte des propriétés nécessaires (Caractère extrême-pression, tenue à la température, résistance à l'eau, protection contre la corrosion, présence de lubrifiants solides, etc.) pour s'assurer que la graisse est adaptée à votre application (Matériel soumis aux intempéries, milieu marin, grandes vitesses de rotation, etc.). Yacco vous propose une gamme de graisses permettant de répondre à la plupart des applications : MULTIP XTRA2 pour matériel soumis aux intempéries, moyeux pour fortes charges, etc.

Les lubrifiants Yacco sont conçus pour réaliser en toute sécurité les intervalles de vidanges recommandés par les constructeurs. En service le lubrifiant se charge d'impuretés : résidus de combustion, poussières, particules de métal qui ne sont pas toutes arrêtés dans le filtre à huile et que le lubrifiant Yacco va maintenir en suspension. Seule une vidange régulière avec changement du filtre à huile permet de garder un moteur propre et de maintenir une bonne qualité d'huile indispensable au bon fonctionnement de votre moteur.

L'intervalle entre les vidanges doit tenir compte des conditions d'utilisation du matériel, des normes et de la composition du lubrifiant utilisé. L'utilisation des huiles synthétiques Yacco vous permet de réaliser les plus longs intervalles recommandés par les constructeurs.

La plupart des véhicules (voitures, véhciules utilitaires, camions, etc.) exige l'emploi d'une huile spécifique pour lubrifier la boîte de vitesses mais il existe quelques exceptions à cette règle avec l'utilisation d'une huile moteur dans la boîte mécanique. Dans d'autres domaines comme la moto, l'agriculture ou les travaux-publics il est plus courant d'utiliser le même lubrifiant pour le moteur et la boîte. Il est alors nécessaire de faire appel à des formulations spécifiques pour tenir compte des contraintes des différents organes.

En tout état de cause, référez-vous aux préconisations des constructeurs de votre équipement.

OUI. En 2004 sont apparues les premières normes faisant référence à des formulations spécifiques pour protéger les post-traitement en général et les filtres à particules (FAP) en particulier. Yacco a été l'une des premières sociétés à proposer ces lubrifiants spécifiques pour répondre aux exigences techniques des nouvelles motorisations répondant aux nouvelles contraintes environnementales.

Les lubrifiants Yacco contiennent des teneurs en cendres sulfatées, en phosphore et soufre réduites (technologie LOW-SAPS) pour éviter le colmatage des filtres par les cendres et éviter d'empoisonner les post traitements. Lorsque ce type de lubrifiant Yacco est recommandé, il est essentiel de respecter la préconisation du constructeur pour garantir une bonne efficacité et longévité des post-traitements et des filtres à particules.

Vous trouverez sur notre site yacco.com le lubrifiant Yacco adapté au moteur de votre véhicule et correspondant à la préconisation du constructeur grâce à la rubrique « ENTRETENIR VOTRE VEHICULE ».

OUI. Les lubrifiants synthétiques Yacco sont plus performants et apportent de nombreux avantages par rapport aux huiles Yacco minérales. Ils permettent de réaliser en toute sécurité les longs intervalles de vidange préconisés par les constructeur. Pour répondre aux exigences techniques actuelles de lubrification de la plupart des organes, il est incontournable de formuler nos produits avec des bases synthétiques. Ces bases présentent une bonne fluidité à basses tempèratures pour améliorer le comportement à froid et faciliter les démarrages, une faible volatilité pour minimiser les consommations d'huile, un bon comportement à hautes tempèratures pour répondre aux contraintes thermiques. Certaines bases, comme les esters, améliorent le pouvoir lubrifiant sous de fortes contraintes (compétition).

Pour vérifier si vous pouvez utiliser une huile synthétique pour votre moteur et déterminer le meilleur lubrifiant Yacco, vous pouvez utiliser notre rubrique « ENTRETENIR MON VEHICULE ».

L’entreprise Yacco est particulièrement attentive au retraitement des déchets générés par les lubrifiants. Une filière de récupération des huiles usagées existe en France. La Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) finance cette collecte. Attention, seules certaines entreprises agréées sont habilitées à récolter les lubrifiants usagés dans le respect de la législation. C’est notamment le cas des déchetteries pour les huiles de vidange automobiles telles que les huiles Yacco. Veillez à ne pas rejeter vos lubrifiants dans l’environnement.

Dans un moteur 4-Temps, le graissage du moteur se fait par circulation du lubrifiant entre le carter et l'organe à lubrifier. Une fois son rôle rempli, le lubrifiant « retombe » dans le carter pour être utilisé à nouveau. Le moteur 2-Temps utilise un autre type de graissage : le lubrifiant est mélangé au carburant ou pulvérisé dans le carter puis est brûlé avec le carburant. Veillez à bien choisir votre lubrifiant en fonction du type de moteur : une huile 2-Temps n'est pas conçue pour rester dans un moteur et se dégradera rapidement; une huile 4-Temps n'est pas conçue pour brûler, conduisant à une mauvaise carburation et à de fortes émissions de fumées.

Vous trouverez sur notre site yacco.com le lubrifiant Yacco adapté à votre moteur 2 temps ou moteur 4 temps et correspondant à la préconisation du constructeur grâce à la rubrique « ENTRETENIR VOTRE VEHICULE ».

Les Fiches de Données de Sécurité (FDS) Yacco définissent les risques présentés par l'utilisation du produit associé. Les FDS Yacco décrivent également les procédures à mettre en oeuvre pour manipuler le produit concerné en toute sécurité, ainsi que les conduites à tenir en cas d'accident (Ingestion, inhalation, etc.). Veillez à bien étudier ces documents avant l'utilisation des produits Yacco.

Il est important de respecter le niveau d'huile et de s'assurer qu'il soit toujours entre le minimum et le maximum autorisé. Sur un moteur 4-Temps, en dessous du niveau minimum, la pompe à huile peut se désamorcer et entraîner une casse moteur car la lubrification du moteur n'est plus assurée. Un niveau d'huile au delà du maximum est dangereux car l'huile peut être aspirée et brûlée en entrainant un emballement et une casse du moteur.

Tout comme les lubrifiants Yacco, les liquides de refroidissement Yacco sont formulés à partir de technologies différentes pour répondre aux exigences techniques des constructeurs. Les principales technologies sont les technologies organiques, hybrides ou minérales. Comme pour les lubrifiants, de plus en plus de constructeurs font référence à leur propres exigences et spécifications. Le non-respect des préconisations du constructeur peut entraîner des problèmes de corrosion de votre système de refroidissement, provoquer la surchauffe du moteur, réduire la durée de vie de la pompe à eau, entrainer des phénomènes de cavitation ou encore avoir un effet « abrasif » sur les certains matériaux (Fonte, aluminium, magnésium, etc.).

Afin de garantir l'efficacité d’un système de freinage, les liquides de freins doivent respecter des normes très strictes et présenter une très grande pureté. Les liquides de freins Yacco sont classés selon leur grade « DOT » qui détermine des exigences sur les points d'ébullition sec et en présence d'humidité, sur les viscosités à basse température, sur le comportement avec les joints, etc. Les fluides "siliconés" DOT 5 peu utilisés en Europe ne sont pas miscibles avec les fluides synthétiques DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1.

L'étiquette des produits Yacco donne de nombreuses informations concernant le type et la qualité du lubrifiant.

L'une des premières informations donnée sur une étiquette Yacco est le grade de viscosité. Pour une huile moteur, celui-ci est exprimé selon la norme SAE J300 qui se décompose comme suit :

  • un grade « hiver » allant de 0W à 25W définissant la viscosité du produit Yacco à basse température. Plus l'huile présente un grade « Hiver » bas (0W ou 5W par exemple), plus le démarrage sera facilité et plus on réduira l'usure moteur pendant cette phase,
  • un grade « été » allant de 16 à 60 caractérisant la viscosité du lubrifiant une fois le moteur en température. Les grades fluides des produits Yacco présenteront une tendance à l'économie de carburant tandis que les grades visqueux favoriseront la protection du moteur (Veillez à respecter les préconisations du constructeur).

Pour une huile de transmission Yacco, la viscosité est exprimée selon la norme SAE J306 qui se décompose de la même manière :

  • un grade « hiver » allant de 70W à 85W,
  • un grade « été » allant de 80 à 250.

Pour les huiles industrielles Yacco, la viscosité est exprimée en grade « ISO VG », qui correspond à la viscosité de l'huile à 40°C, exprimée en centistokes (cSt).

Les huiles moteur sont ensuite généralement classées selon leurs grade ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) qui sont divisés en différentes catégories :

  • les classes A/B et C concernent les motorisations essence et diesel des voitures et des utilitaires légers,
  • depuis 2004 toutes les huiles doivent être mixtes : classes A/B et C (A l'origine la classe A était pour les moteurs essence et la classe B est pour les moteurs Diesel),
  • la classe C introduite en 2004 est spécialement adaptée aux motorisations essence et diesel les plus récentes respectant les normes de dépollution « Euro » les plus sévères et notamment préconisées sur la plupart des véhicules équipés d’un Filtre à Particules,
  • la classe E correspond aux moteurs diesel utilisés dans les secteurs du transport, agriculture, travaux publics, etc.

Le chiffre présent derrière la lettre définit un niveau de performance. Actuellement, il existent 4 classes A/B, 4 classes C et 4 classes E :

  • A1/B1 : lubrifiant typé « Fuel-Economy » pour moteurs essence et Diesel,
  • A5/B5 : lubrifiant typé « Fuel-Economy » pour moteurs essence, Diesel et Diesel injection directe,
  • A3/B3 : lubrifiant pour moteurs essence et diesel,
  • A3/B4 : lubrifiant pour moteurs essence, Diesel et Diesel à injection directe,
  • C1 : lubrifiant LOW-SAPS typé « Fuel-Economy »,
  • C2 : lubrifiant MID-SAPS type « Fuel-Economy »,
  • C3 : lubrifiant MID-SAPS,
  • C4 : lubrifiant LOW-SAPS,
  • E6 : lubrifiant pour véhicule équipé de FAP ou non fonctionnant dans des conditions très sévères et/ou avec de longs intervalles, particulièrement recommandé pour moteurs EURO VI, EURO V ou TIER 4,
  • E9 : lubrifiant pour véhicule équipé ou non de FAP fonctionnant dans des conditions très sévères et particulièrement recommandé pour les moteurs EURO VI, EURO V ou TIER 4,
  • E4 : lubrifiant pour véhicule sans FAP fonctionnant dans des conditions très sévères et/ou avec de longs intervalles entre les vidanges,
  • E7 : lubrifiant pour véhicule sans FAP fonctionnant dans des conditions sévères.

Les normes API (American Petroleum Institute) sont les plus anciennes mais sont peu utilisées en Europe pour les voitures, utilitaires légers et camions. On les retrouve plus souvent dans le domaine de l'agriculture et des travaux publics. Elles sont divisées en deux catégories : « S » pour les véhicules essence et « C » pour les véhicules diesel. Plus les lettres derrière le S et le C sont loin dans l'alphabet, plus la spécification est récente.

De plus en plus souvent, le constructeur ne fait pas référence à l'ACEA ou à l'API mais exige l'emploi d'un lubrifiant répondant à sa propre spécification ou d'un lubrifiant homologué par ses services techniques.

Généralement les spécifications constructeur reprennent des essais de l'ACEA et de l'API auxquels le constructeur y a ajouté ses propres exigences en terme d'essais laboratoire et/ou d'essais sur banc moteur.

Pour les huiles de transmission Yacco, la principale nomenclature est celle mise en place par l'API avec les grades GL :

  • GL-3 : huile de transmission avec un niveau intermédiaire d'extrême pression,
  • GL-4 : huile de transmission à haut niveau d'extrême pression,
  • GL-5 : huile de transmission à très haut niveau d'extrême pression (peut être corrosif pour les matériels demandant un niveau GL-4).

Pour tout renseignement technique et pour toute commande, merci de nous contacter :

Par téléphone (+216) 98 33 44 56 ou par mail contact@cogesgargouri.com